Règlements

1. Durée du jeu

HockeyManager se déroulera en parallèle du championnat suisse de hockey sur glace, la National League (NL ci-après) saison 2022/23. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 22 août 2022.

2. Modalité et but du jeu

Hockeymanager.ch est un jeu de hockey virtuel en ligne gratuit. L'attribution de points pour chaque équipe inscrite est égale au nombre effectif de points marqués par un joueur pendant les rencontres de National League, selon les règles définies ci-après.
Hockeymanager.ch est un jeu virtuel géré par chaque participant. Son équipe participe à chacune des journées de NL. Les points sont attribués le lendemain de la soirée de matches, à 12h00.

3. Composition de l'équipe

Chaque manager peut déterminer lui-même le nom de son équipe, sous réserve des principes suivants: le nom ne doit pas porter atteinte à la moralité et à la décence, ainsi qu'aux droits des tiers (y compris les droits de la personne et la propriété intellectuelle). Les noms immoraux, offensants, vulgaires, insultants et diffamatoires sont interdits. De même, toute référence à caractère raciste est interdite.
Les administrateurs se réservent le droit de modifier les noms des équipes à tout moment s'ils les jugent inappropriés ou s'ils sont contestés par des tiers. Le joueur a le droit de faire la demande d’un nouveau nom conforme à ce règlement.
Dans les cas graves, les organisateurs se réservent le droit de disqualifier un joueur sans préavis, ainsi que de signaler le cas aux autorités policières compétentes.

4. La formation d'une équipe

En tant que manager, vous devez d'abord créer votre équipe à partir de la liste des joueurs de NL. Chaque participant disposera d'un budget virtuel de 140 millions qui ne pourra pas être dépassé (vous pouvez également dépenser moins). Lorsque votre équipe virtuelle jouera son premier match le 16 septembre, le budget restant sera à disposition pour faire des transferts (lire ci-après) .

Composition d’équipe
2 gardiens de but (2 duos, par exemple Davos et Berne).
8 défenseurs
12 attaquants
Au total, chaque manager dispose de 22 joueurs. Parmi ceux-ci, 8 au maximum peuvent être des joueurs étrangers (6 étrangers au maximum peuvent se trouver sur la glace simultanément). Les joueurs ayant une double nationalité (suisse et autre) sont considérés comme suisses, conformément aux règlements de la NL. Les gardiens de but sont tous considérés comme des joueurs suisses. 
Si un manager aligne profite d’une faille du système pour aligner plus de six joueurs étrangers simultanément, son équipe recevra une pénalité de 300 points pour chaque étranger supplémentaire sur la glace.
Attention: Il est interdit d’avoir plus de 8 étrangers par équipe sous peine de se voir exclu du jeu sans préavis.
Le poste de chaque joueur est déterminé dans le roster au début de la saison et il ne change pas en cours de saison. Si un joueur est listé comme défenseur par HockeyManager.ch et est utilisé comme attaquant (ou vice versa) une ou plusieurs fois au cours de la saison, il sera toujours considéré comme un défenseur jusqu’au terme de la saison.
Jusqu'au 16/09/2022 à 19h44, chaque manager a la possibilité d'effectuer des transferts de manière illimitée. Attention: le marché sera ouvert et gratuit pour le premier match de la saison le 14.09 :-) faites en bon usage.
 
Les gardiens de buts
Chaque manager sélectionne les gardiens de but de deux équipes de la NL au début de saison. La paire de gardiens de but des deux équipes correspond à deux joueurs. Ils ne comptent pas dans le quota d’étrangers. L'une des deux paires sera sur le banc des remplaçants et l'autre devra être utilisée chaque jour de match. 
 
L'équipe au début de la saison
Si un joueur de NL est transféré d’une équipe à l’autre en cours de saison, cela ne change rien pour le jeu HockeyManager.ch.
Si un joueur quitte le championnat de Suisse pour évoluer à l’étranger, s’il évolue dans une autre ligue au cours de la saison ou s'il met fin à sa carrière, il incombe au manager d’utiliser ses transferts pour compenser le départ sur le marché des joueurs disponibles (voir ci-après).
 
L’équipe alignée lors d’un jour de match
L'équipe qui est alignée lors des jours de match est composée de 3 lignes. Chacune est composée de 2 défenseurs et de 3 attaquants. Un maximum de 16 joueurs, y compris les gardiens de but, peut être utilisé par jour de match, et pas plus de 6 étrangers peuvent être alignés.
Si des gardiens de but sont présents sur la glace un soir de match et que leur équipe n'est pas engagée, ils se verront attribuer 0 point.
En cas d’absence, de blessure ou de suspension d'un ou plusieurs joueurs, il n'y aura pas de remplacement automatique. Chaque manager est responsable d’aligner des joueurs actifs et valides.
Chaque manager peut modifier ses lignes jusqu'à 1 minutes avant le début du premier match d'une journée. Exemple: Si Davos - Berne a lieu à 15h45 et Bienne - Zoug se dispute le même jour à 19h45, la date limite est fixée à 15h44.
 
Capitaine
Pour chaque journée de championnat, chaque manager doit sélectionner un capitaine parmi les joueurs de sa propre équipe. Son total de points sera doublé.
 
Capitaine assistant
Pour chaque journée de championnat, chaque manager doit sélectionner un capitaine assistant parmi les joueurs de sa propre équipe. Son total de points sera multiplié par 1,5. (Arrondi à l’unité supérieure)

5. Les prolongations

Si une rencontre se termine lors des tirs aux buts, le score après 65’ est conservé et l’équipe perdante ne se verra imputer qu’un but supplémentaire. Exemple: Résultat après prolongation 2-2. Score des tirs aux buts 3-2. Score réel: 5-4. Score pour Hockeymanager.ch 3-2.

6. Marché des transferts 

Au cours de la saison régulière, il y aura 4 fenêtres de transfert pendant lesquelles chaque manager pourra effectuer un certain nombre de transferts. Pendant la saison régulière, de nouveaux transferts seront ajoutés aux transferts existants. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir utiliser tous ses transferts avant de bénéficier des nouveaux.
 
Fenêtre de transfert
 
- Marché libre jusqu'au premier jour de match 16.09.2022 à 19:44.  Attention: le marché sera ouvert et gratuit pour le premier match de la saison le 14.09 :-) faites en bon usage.
- Première fenêtre de transfert : +5 transferts à partir du 16/09/2022.
- Deuxième fenêtre de transfert : +5 transferts à partir du 27/10/2022.
- Troisième fenêtre de transfert : +4 transferts à partir du 29/12/2022
- Quatrième fenêtre de transfert : +4 transferts à partir du 02/02/2023
- Dernière fenêtre de transfert: +3 transferts du 09/03/2023 jusqu’au début des play-off le 14.03.2023 (19h44).
- +2 transferts de la fin des quarts de finale au début des demi-finales (19h44 le jour de l’Acte I).
- +1 transferts de la fin des demi-finales au début de la finale (19h44 le jour de l’Acte I)

Extra Transfert
 
Du 16.09 au 31.12 vous aurez la possibilité d'acheter des transferts si vous n'en avez plus. Il vous en coûtera 70 points pour chaque achat. Il y a un total de 4 “transferts payants” autorisés par manager pendant cette période

Bonus
Tout au long de la saison et jusqu’au début des playoffs, chaque équipe peut gagner un maximum de 3,5 millions (2 + 1 + 0,5) de budget supplémentaire par période grâce à des bonus attribués les soirs de match de NL. 
Bonus Or Top 1-50 d’une journée de NL: +2 millions virtuels 
Bonus Argent Top 1-200 d’une journée de NL: +1 million virtuel
Bonus Bronze Top 1-500 d’une journée de NL: +0,5 million virtuel 
La prime sera calculée et attribuée au budget le lendemain d’une rencontre durant la nuit . Si un manager gagne plus d’une fois un badge, le badge d’une valeur inférieure encore disponible lui sera remis. Par exemple: si un manager est déjà en possession d’un badge or et qu’il termine une journée à nouveau dans le top 50, un bonus argent lui sera attribué. 

Playoffs
A partir de la fin de la saison régulière, chaque équipe obtiendra 3 transferts supplémentaires. Le premier jour des séries éliminatoires, le marché des transferts sera bloqué jusqu'à la fin des quarts de finale. Dès la fin des quarts de finale, chaque équipe obtiendra 2 transferts supplémentaires et le marché des transferts sera ouvert jusqu'au premier match des demi-finales. Le marché des transferts sera bloqué dès le premier match de la demi-finale à l'exception des gardiens de but (voir ci-dessous). Les transferts que chaque équipe reçoit avant et pendant les éliminatoires seront cumulés à ceux encore disponibles.
A partir du début des demi-finales (dès que le premier match des demi-finales a débuté, donc pour le match no 2 des playoffs), , il est possible de changer les gardiens de but à volonté. (La valeur du gardien de but sera ajustée à la plus élevée des valeurs restantes). Il y a la possibilité d'utiliser l'un des 4 gardiens de but restants.
Si un manager a une paire de gardiens sur la glace qui n’a pas été qualifié pour les play-offs, le score du gardien ayant obtenu le moins de points lui sera attribué automatiquement.
Si un manager profite d’une faille du système pour effectuer plus de transferts que ne permet le règlement, 1000 points seront déduits pour chaque transfert excédentaire à la fin de la saison. 

7. Valeur des joueurs

La valeur des joueurs change selon un calendrier établi avant la saison. La hausse ou la baisse maximum par changement de valeur est de +/- 1,5 million virtuel. Toutefois, un joueur doit avoir disputé au moins 5 parties pour que son prix évolue. Les valeurs des gardiens de but peuvent être ajustées à chaque nouvelle période et non lors de chaque changement de valeur.
Exemple de changement de valeur.
Avec 10 matches joués, Santeri Alatalo est éligible pour un changement de valeur. Son total de points est divisé par le nombre de matches disputés. La nouvelle valeur est ainsi calculée avec une progression ou régression de maximum 1,5 million virtuel. L’arrondi se fait à l’unité la plus proche. Dans le second exemple ci-dessous, la moyenne points était de 10,8. Elle est donc arrondie à 11.

 
  Points Matches joués Ancienne valeur Nouvelle valeur
S.A. 120 10 10 11.5
S.A. 108 10 10 11
S.A. 90 10 10 9
 
 
Valeurs des gardiens
Au début de chaque nouvelle période, les valeurs des portiers seront recalculées. L'écart maximum entre une ancienne valeur et la nouvelle sera de +/- 3.0 et elles seront situées entre 9.0 (la moins bonne note) et 14.0 (la meilleure note). Les nouvelles valeurs sont assignées par l'équipe HM par rapport à différents paramètres. Comme les valeurs doivent aller de 9.0 à 14.0, il n'y a pas de formule précise pour les calculer mais un classement est établi et ensuite les valeurs sont attribuées.
 
Dates des changements de valeur:
 
28.09.2022
12.10.2022
26.10.2022
09.11.2022
30.11.2022
21.12.2022
11.01.2023
25.01.2023
08.02.2023
22.02.2023
08.03.2023
 
Les changements de valeur ont lieu à 14h. Les matchs de la veille sont pris en compte.

8. Calendrier des matchs, problèmes concernant les matchs avancés et reportés

Hockeymanager.ch commence avec la première journée du championnat (14.09.2022) et se termine avec le dernier match du play-off. Il arrive souvent qu'au cours d'une saison, tous les matchs d'une même journée ne puissent être joués en un seul soir. Toutefois, cela ne présente aucun inconvénient en ce qui concerne le classement final général, car après chaque soirée de matches, l'attribution des points est effectuée. HockeyManager.ch ne compte pas les points en termes de rondes de championnat mais en jour de match.
Chaque manager a la possibilité de modifier son alignement dans un délai de 1 minutes avant le premier match d'une journée. 
 

9. Pré-playoff 

Les équipes classées entre la 7e et la 10e place disputent une série de pré-playoff en «Best of 3». Ces rencontres ne comptent pas pour Hockeymanager.ch. Les équipes éliminées en pré-play-off ou classées au-delà de la 10e place ont terminé leur saison et les joueurs ne peuvent plus comptabiliser de points.

10a. Procédure de jeu à la fin de la saison régulière et pendant les play-offs 

À la fin de la saison régulière  et après le pré-playoff, les play-off pour le titre sont joués entre le Top 6 de la saison régulière et les deux vainqueurs des pré-play-off. 
Bien que les play-off se disputent en «Best of 7», une décision peut intervenir plus tôt dans une série. Voici comment HockeyManager traite le cas:
Lugano - Zoug se termine en 5 matches
Zurich - Bienne se termine en 6 matches
Berne - Fribourg se termine en 6 matches
Davos - Lausanne se termine en 7 matches
Ainsi, dès qu’une série de quart de finale ou de demi-finale est décidée, aucun autre match des autres séries ne sera comptabilisé dans HockeyManager. Cela permet ainsi de conserver une équité entre les managers. Dans notre exemple, la série se termine après le 5e match entre Lugano et Zoug.
Gardiens en play-off
Pendant les playoffs, chaque manager doit avoir une paire de gardiens de but qui joue dans le but. Pour y parvenir, il est possible de changer de gardien de but à partir des demi-finales. Ces changements de gardien de but ne sont exceptionnellement pas calculés comme des transferts.
Si vous alignez une paire de gardiens qui n’est pas qualifiée pour les demi-finales ou la finale, votre équipe obtiendra automatiquement le score du gardien ayant obtenu le plus faible total de la soirée.

10b. Match de playoff sur 2 jours

Cette année les matchs de playoff sont répartis sur 2 jours. Par exemple le match des quarts:
 
14.03.23: Match 1 entre le 1er et le 8e et Match 1 entre le 2-7
15.03.23: Match 1 entre 3-6 et match 1 entre 4-5
 
Votre équipe sera enregistrée le jour du premier match 1 (14.03 à 19h44)  et vos points seront comptabilisés pour tous les matchs (14.03-15.03)

11. Nombre d’équipe

Chaque manager à le droit de créer 2 équipes maximum. 
Seule 1 équipe par manager pourra s’inscrire dans la même ligue privée/ monthly league. 
Si un manager profite d’une faille du système pour inscrire davantage qu’une équipe dans ses ligues spéciales, les organisateurs se réservent le droit de disqualifier les équipes supplémentaires sans préavis

12. Types de ligues

Après avoir créé votre équipe, vous pouvez rejoindre et créer des ligues pour rivaliser avec des amis et d'autres joueurs.
 
Ligues privées:
 
Les ligues privées sont le cœur et l'âme du jeu, où vous affrontez vos amis. Créez simplement une ligue, puis envoyez le code unique pour permettre à vos amis de vous rejoindre, c'est aussi simple que ça! 
Vous pouvez vous joindre à autant de ligues que vous voulez. Il n'y a pas de limite au nombre d'équipes du même manager dans une même ligue.
 
Ligues publiques:
 
Les ligues publiques sont ouvertes à tous. Tu peux en créer pour toi ou ton entreprise et chaque manager pourra la rejoindre.
Vous pouvez concourir dans 4 ligues publiques au maximum par équipe(1 seule équipe par manager dans une ligue publique) 
Les inscriptions et désinscriptions des ligues publiques peuvent se faire jusqu’au 1.12.2022
 
Ligues de base:
 
Vous êtes automatiquement inscrit dans la ligue officielle du jeu: Hockey Manager - Official
 

13. Ligue Spéciale 

L’équipe HM peut proposer des ligues spéciales de courte durée tout au long de la saison avec d'éventuels prix. L’inscription dans ces ligues événementielles ne compte pas dans le maximum de 4 ligues par équipe stipulé dans les points précédents. Vous pouvez utiliser votre équipe existante ou en créer une nouvelle.  Tous les managers bénéficieront des transferts prévus durant la période de la ligue, si transferts il y a.  Et si par hasard un manager gagnait deux prix avec deux équipes différentes, il ne recevrait qu’un seul prix (le plus important).

14a. Modalité de jeu  point et classement 

Si 2 équipes terminent la saison avec le même nombre de points, celui qui a créé son équipe en premier sur hockeymanager.ch sera classé avant son rival.
Important: le classement officiel de jeu se fait à la fin des play-off.

14b. Modalité de jeu dans la ligue privée

Les play-off de la ligue privée ne peuvent commencer que si la ligue en question compte au moins 8 managers . Ces play-off se disputeront en affrontements directs. Les huit premiers managers seront opposés dans une série au maximum au meilleur des 7 manches. (1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5).
Si une série des play-off de NL se termine avant les 7 matches, le principe suivant sera appliqué:
Premier exemple (quart de finale)
Lugano - Zoug se termine en 5 matches
Zurich - Bienne se termine en 6 matches
Berne - Fribourg se termine en 6 matches
Davos - Lausanne se termine en 7 matches
Dans ce cas, la série serait terminée après 5 matchs et le manager qui a gagné le plus de matchs est déclaré vainqueur et passe au tour suivant (exemple: 5-0, 4-1 ou 3-2). 
Deuxième exemple (demi-finale)
Lugano - Zurich se termine en 4 parties
Berne - Davos se termine en 7 parties
Dans ce cas, la série se termine après 4 matches.

Attribution des points en play-off  

Chaque 30 points HM obtenus  équivaut à un but.  Les modalités de calculs sont expliqué à travers les exemples suivant : 
 
Exemple 1: Match du manager A contre le manager B.
 
Le manager A obtient 143 points, le manager B 38 points (143/30 = 4,7 donc 4 buts, 38/30 = 1,26 donc 1 but). Le résultat du match entre le manager A et le manager B est donc de 4-1. Les points sont arrondis à l’unité inférieure.
 
Exemple 2: En cas d'égalité au point du  Match du manager A contre le manager B -> Vainqueur en OT
 
Manager A: 97 points, donc 97/30 = 3.2; Manager B: 91 points, donc 91/30 = 3.03. Résultat: Manager A 4-3 Manager B, avec victoire en prolongation grâce à un meilleur total à l'arrondi.
 
Exemple 3: En cas d’égalité parfaite  du  Match du manager A contre le manager B -> Match nul
 
Si les deux managers restent à égalité de moyenne points, les 2 équipes marquent le point supplémentaire  et la rencontre se termine à égalité .
Manager A: 97 points, donc 97/30 = 3.2; Manager B:97 points, donc 97/30 = 3.2 Résultat: Manager A 4-4 Manager B. 
 
Vainqueur d'une série en  play-off 
Le manager qui a le plus de victoire passe au tour suivant
 
Si deux managers sont à égalité (ex. 2 victoires par côté), le total des points des 4 parties sera calculé, le manager qui aura marqué le plus de points remportera la série et passera à la suite.
Exemple:
Match 1: Manager A 4 - Manager B 2.
Match 2: Manager A 4 - Manager B 2
Match 3 : Manager A 2 - Manager B 8
Match 4 : Manager A 2 - Manager B 8
 
Le duel se termine par une égalité car les deux managers ont gagné 2 matchs. Dès lors, les totaux de points de chaque manager lors des 4 matches additionnés.
Manager A = 4 + 4+ 2 + 2 = 12 points
Manager B = 2 + 2 + 8 + 8= 20 points
Le manager B gagne la série et se qualifie pour le tour suivant car il a gagné plus de points.
 
Si les deux managers restent à égalité de points, celui qui avait un meilleur classement en fin de saison régulière passe au prochain tour. 
 
Vous jouez dans une ligue privée et ne vous qualifiez pas pour les play-off en étant classé au-delà du Top 8? Aucun souci! Votre équipe continuera d’accumuler des points qui seront crédités dans le classement général de hockeymanager.ch, tout comme pendant la saison régulière.

15. Dates de validité, cas des matches interrompus, suspendus ou rejoués

Pour l'attribution des points, seuls les résultats officiels publiés sur les pages publiques de Swiss Ice Hockey sont pris en compte. Les changements de résultats ne seront pris en compte par Hockeymanager.ch que dans les 12h suivant la fin d'une journée de matches.
Si un match est interrompu, suspendu ou rejoué, il existe deux alternatives: si un match est rejoué au cours de la même période d'attribution des prix, l'attribution des points pour ce match sera évaluée sur la base du nouveau jour de match. Toutefois, si une rencontre est replacée lors d’une autre période d'attribution des bonus, les points seront attribués à la nouvelle période. Si le résultat d'un match est attribué différemment en raison d'une décision sur tapis vert, tous les joueurs de ces deux équipes recevront 0 point pour ce jour sur hockeymanager.ch.

16. Prix

Un seul prix peut être gagné par personne. Si un manager gagne plus d'une fois, le manager suivant recevra le prix.
Les prix des premières positions seront distribués à la fin des différentes périodes de jeu de hockeymanager.ch. Les prix seront annoncés prochainement. Sans garantie. En cas d'égalité, le premier manager inscrit sera récompensé.
Si un joueur récompensé ne peut être trouvé, le suivant dans le classement prendra la place du premier gagnant. Un gagnant est considéré comme introuvable s'il n'a pas réclamé son prix par courriel dans un délai de 20 jours après avoir été contacté par l'équipe de HockeyManager.

17. Vainqueur du Jeu

Le vainqueur du jeu sera le manager avec le plus de points à la fin des playoff (comme décompté dans le classement de la ligue principal Hockey Manager - Official). Note:  Les points d’un manager qui ne joue pas les play-off continue à être compté.

18. Trophées

Plusieurs trophées peuvent être gagnés durant la saison. L'historique des trophées est accessible dans la bio du manager et se cumulent de saison en saison.
Il y a 3 catégories de récompenses:
Trophées Premium:
  • Le top 3 de la saison régulière
  • Le top 3 à la fin de des playoff ( le 1er est le vainqueur du jeu)
  • Le vainqueur des playoff du classement général
Accomplissement
  •  Le résultat du classement général à la fin de la saison
  • Top 3 du Classement général (Ligue Hockey Manager - Official) durant 1 mois
Trophées mini-League.
  • Le top 3 à la fin des playoff (le top 3 de la saison)
  • Le vainqueur des playoff de la mini-ligue
 
La distinction obtenue est attribuée au manager. Si vous effacez ou changez de nom d’équipe d’année en année, l’historique des trophées restera intact.

19. interruption/annulation du jeu

Les administrateurs se réservent le droit d'interrompre le jeu à tout moment sans préavis. Les prix seront attribués jusqu'à ce point. La procédure judiciaire est exclue.

20. Modification du règlement

Les administrateurs se réservent le droit d’effectuer des modifications du règlement en cas de situation exceptionnelle sans préavis.

21. Droits des administrateurs

Si l'administrateur constate des incohérences dans les données d'une équipe ou des tentatives d'escroquerie/manipulation, il peut - sans préavis et sans limites - intervenir pour assurer la totale équité du jeu.

22. Aspects juridiques

Avec l'enregistrement, l'acceptation de ces règlements est valable.
Toute modification du règlement existant est acceptée et reconnue par chaque participant.
Toutes les modifications du règlement entrent en vigueur pour tous les joueurs à partir de la date de publication sur Internet sur www.hockeymanager.ch. Si un participant n'accepte pas le règlement, les administrateurs se réservent le droit de l'exclure du jeu.
Les règles sont publiées dans les trois langues nationales (italien, allemand, français). En cas de contradiction, la version française prévaut.
Ce jeu étant proposé gratuitement au public, tout droit de réclamation ou d'appel concernant les décisions des administrateurs est exclu, notamment en ce qui concerne les exclusions et l'attribution des prix (articles 3 et 5 du règlement). L'acceptation du présent règlement implique la renonciation au droit de recours.