Interview du gagnant de la saison régulière

Yves Strub: “Je joue beaucoup au feeling”


Vous avez probablement vu (de loin) la saison fantastique de «Maxim LaBiere», grand vainqueur de la saison régulière de HockeyManager. Yves Strub, supporter du HC Lugano âgé de 29 ans, joue à notre jeu depuis environ 5 ans et avait déjà gagné une fois la saison régulière et une fois la saison complète. Cela fait de lui le joueur le plus régulier de ces dernières années. Interview avec ce Soleurois qui supporte également Olten à ses heures perdues.
 
-Tu as gagné avec seulement deux points d’avance sur ton plus proche poursuivant. Comment as-tu vécu cette fin de saison folle?

“J’étais assez surpris d’avoir tout de même arraché cette première place. J’ai un peu joué au poker avec mes transferts pour y parvenir. Cela me rend d’autant plus content d’avoir gagné cette saison régulière.”
 
-Comment bâtit-on une équipe gagnante à ce jeu?

“Au début de la saison, je fais très attention à investir une grosse partie de mon budget dans les lignes 1 et 2. Le banc n’est composé que de joueurs à 1 million. Comme les bonus jouent un grand rôle, je tente toujours de combiner des joueurs qui évoluent sur la même ligne et dans le même power-play. Cela me permet de maximiser les bonus.
Les matches amicaux sont la clé de ma préparation pour la saison. Ils donnent de nombreuses indications sur les compositions pour le début du championnat et sur la forme des différents joueurs. Je regarde aussi les points des joueurs sur eliteprospects. Principalement pour les nouveaux joueurs. C'est une bonne base pour constituer son équipe.”
 
-Est-ce que tu utilises plutôt les statistiques ou le feeling pour faire tes transferts?
“J’utilise principalement les télégrammes de match ainsi que les statistiques présentes sur HM comme référence. Le reste se fait au feeling. Je n’utilise pas de fichier Excel ou de statistiques avancées.”
 
-Est-ce que tu regardes beaucoup de matchs autres que ceux de ton équipe favorite?
“Pour HM, je regarde de temps à autre des matchs d’autres équipes dans lesquelles j’ai plusieurs joueurs dans mon effectif. D’autant plus si le match part en prolongation.”
 
-Parlons un peu plus de ce duel épique en fin de saison avec TrigoAce1. Est-ce-que tu as essayé d’imaginer les joueurs qu’il avait pour mieux le contrer ou as-tu simplement joué ton jeu?
“Je me suis principalement concentré sur mon jeu avec pour but de gagner le plus de points possible. De voir que TrigoAce1 avait comme maillot l’équipe de Fribourg-Gottéron m’a donné la confiance nécessaire pour croire qu’il n’arriverait pas à gagner le titre :D”
 
-Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux managers qui débutent à Hockeymanager?
  • Au début de la saison, il faut bien analyser les résultats et les compositions des matchs de préparation afin de trouver les meilleurs joueurs en matière de rapport qualité/prix
  • Au moment de composer son équipe, mettre tout son argent dans 3, voire 2 lignes. Miser ensuite sur des jeunes avec du potentiel.
  • Avoir des joueurs qui évoluent dans la même ligne et sur le même power-play. Cela permet d'avoir plus de Bonus.
  • Ne pas engager trop de joueurs venant d’équipes destinées à jouer les play-out comme Langnau, Ambri ou Ajoie.
  • Durant la saison, effectuer des transferts avec la moyenne de points HM en tête. A chaque début de période, j’essaie d’économiser un ou deux transferts afin de pouvoir réagir en cas de blessure.
  • Le plus important pour terminer: Prier pour que personne ne se blesse dans ton équipe :)
 
-La période cruciale des play-off arrive enfin, quelle est ta stratégie (sans tout nous dévoiler) pour attaquer ces play-off? Est-ce que tu as réussi à garder des transferts?
“Je ne suis pas forcément satisfait de mon équipe pour les play-off. Plusieurs joueurs n’ont pas atteint les play-off et devront être remplacés. Par chance, j’ai pu conserver 2-3 transferts. Je n’ai pas encore de stratégie définitive pour les play-off. Je devrai me positionner avec une question simple. Est-ce que je veux gagner la saison de Hockymanager ou les play-off de mon groupe d’amis? Mais pour faire simple, je vais engager des joueurs en provenance d’équipes qui vont avoir le parcours le plus long possible en play-off. Je pense aux Zurich Lions et à Zoug (même si ils devront passer l’obstacle de Lugano en quarts de finale…)”
 
-Qui va gagner les play-off cette année selon toi?
“Les Zurich Lions”